lundi 18 avril 2016

Jour 1 – Dimanche 27 mars 2016

Partis à 9h30 de Charles de Gaulle, nous arrivons à l’aéroport de Gällivare (prononcez Yallivère) à 21h10. Les sept heures d’attente à l’aéroport de Stockholm seront pour moi l’occasion d’apprendre les règles subtiles de la belote, et notamment qu’un brave valet vaut mieux qu’un roi neuf, dans certaines situations.

Et oui, c’est bien la dernière bière avant le sevrage de deux semaines…
Nous sommes donc arrivés en Laponie et la piste unique sur laquelle est posé un petit bâtiment aux allures d’auberge viking nous rappelle que nous ne sommes pas loin du bout du monde. Une quinzaine de passagers débarquent et nous sommes les derniers à attendre deux taxis ; ce qui nous semble soudainement très incongru sur cette terre gelée. A 21h30, l’aéroport ferme ses portes dernière nous et nous goûtons à notre première brise fraîche. Le thermomètre annonce 5°C et l’excitation du début des vacances nous tient chaud. Vingt minutes plus tard, nous voyons s’approcher à roues feutrées quatre improbables lumières. Nous montons à bord et gagnons le centre de Gällivare pour passer la nuit dans un B&B tenu par Marita Johansson. C’est notre dernière nuit au chaud, dans un lit. C’est aussi notre dernière douche, chaude. Nous commençons à compter les dernières depuis le matin : dernière bière, dernier steak, dernière douche, dernier lit. Mais dès demain, nous démarrerons les premières.