mardi 19 avril 2016

Jour 15 – Dimanche 10 avril



A 8h chacun s’extirpe de sa couchette pour partager un dernier repas d’expédition : le dernier fond de muesli qui se terrait au fond du sac de nourriture (désormais vide) est versé dans une gamelle commune et nous n’en faisons que quelques bouchées. Le paysage qui défile à présent a changé. Il n’y a plus de neige et beaucoup plus d’habitations. Des maisons en bois peintes en rouge se succèdent entre deux étendues d’eau. Le train tout entier s’éveille et les voyageurs venus du Nord comme nous sont pris au dépourvu par le soleil qui baigne les rames. Il fait chaud et les chaussettes en laine ainsi que les polaires et les doudounes sont subitement inappropriées. Comme nous n’avons ni tongs ni bikinis, nous devrons subir cette chaleur jusqu’à Paris.

A l’aéroport de Stockholm, à 11h, autour d’une « large » bière (75 cl !), nous partageons nos envies immédiates. Luc rêve d’une entrecôte, Romain veut avoir des nouvelles de sa femme enceinte, Maël planifie son déménagement du lendemain et moi je pense à l’ampleur du chantier qui m’attend pour redevenir une fille.

A l'aéroport de Paris, à 15h45, nous avons la surprise d'être accueillis par ceux qui nous ont tant manqué pendant le séjour. En chair, en os et en carton, ils sont bien là ! Et ils ont les bras chargés de bonnes choses : champagne, mousse au chocolat, madeleines, fraises et croissants. Tant de sucre... nous en rêvions !

Merci !
Et après ? Quel nouveau défi à préparer, quelle aventure à planifier ? Maël parle de La Réunion, Luc du Canada, Romain de la Sibérie. Pour ma part, je rêve de sommets. Parcourir de longues distances et avancer « à plat » est gratifiant en termes de chemin parcouru, mais s’élever vers les cimes reste ma dimension préférée. Alors, il n’y a plus qu’à préparer la suite.

Merci à Gustave, Adeline, Arnaud, Olivier, Lionel et Robin pour le prêt de matériel sans lequel nous n’aurions pas pu partir (duvets, popote, moufle, thermos, balise satellite, goretex, piquets à neige…). Et merci à Anne pour avoir apporté tout le matériel en voiture à l'aéroport le dimanche matin à 7h. Vous assurez les amis !

2 commentaires:

  1. Félicitations à vous quatre, j'ai pris un bain de Laponie le temps de lire vos posts. Le récit est super, j'ai pu presque ressentir le froid, le mal au pieds, aux reins et je me suis presque senti malade 2 fois. Une sacré expérience comme Elsa les aime.C'est bon Elsa, le dépassement de soi tu l'as bien ressenti? T'as été rassasié ? Les paysages étaient magnifiques en tout cas. ça donne "presque" envie tient

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mike ! Et bien sûr que non, je ne suis toujours pas rassasiée... ;-)

    RépondreSupprimer